PHOTOGRAPHE DE MARIAGE


PINO ROMEO - PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Photographe Professionnel

Questions fréquentes

Quels services proposez-vous ?

Les services d'un photographe professionnel, sorti des Beaux-Arts, qui exerce son métier à plein temps et avec passion ! La couverture photojournalistique complète de votre mariage, depuis les préparatifs des mariés (coiffure, maquillage, habillage, ...) jusqu'aux petites heures de la nuit. La durée du reportage peut aussi se réduire à seulement quelques heures en fonction de vos envies et de votre budget. Livraison des photos numériques en pleine définition. Une galerie Web sécurisée. Livre d'épreuves, albums et tirages haut de gamme.

Je rencontre toujours les futurs mariés, nous brisons ainsi la glace, parlons de vous, de vos goûts et de vos envies, et j'établis le devis qui correspond le mieux à vos attentes. En fonction de votre budget nous étudions donc ensemble la meilleure formule possible.

Le feeling, une grande confiance et un minimum de complicité sont essentiels entre les futurs mariés et leur photographe. Sentir si le courant passe avec votre futur photographe est aussi important, voire plus, qu'un simple et strict comparatif de tarifs sur le papier. C'est pourquoi une rencontre est primordiale pour faire votre choix !

Au moins une autre entrevue de deux heures est prévue quelques jours ou semaines avant le mariage pour revoir les détails du planning, parler des lieux, des choix et préférences et pour faire encore mieux connaissance avant le jour J.

J'installe un studio pendant la soirée (flashs sur trépieds, parapluies, boites à  lumière, ...), lorsque les invités terminent le repas et que les vapeurs éthyliques dissipent les timidités. Une occasion de réaliser des portraits aux accents délirants pour celles et ceux qui se prêtent au jeu, sobres et classiques pour ceux qui le préfèrent. Des souvenirs rares et précieux de vos parents et amis !

Sur quelles régions êtes-vous actif?

Je suis basé au sud de Namur. Mais je me déplace partout en Belgique, en Europe et dans le monde. Les frais de déplacement (raisonnables) sont comptés à partir de 50km de mon domicile.

Quels sont vos tarifs?

Exclusivement sur devis. Calculés sur le nombre d'heures de reportage. Au delà de 8 heures de prestation, des bonus et des remises proportionnelles (jusque 30%) sont appliquées.

Mes tarifs sont compétitifs et d'un très bon rapport qualité/prix. Aucuns coûts cachés supplémentaires ni mauvaise surprise.

Mes honoraires sont les mêmes pour les mariages, pour les séances de portraits ou pour les entreprises. Ils ne sont pas "gonflés" pour les mariages !

Vos parents, témoins et invités ont la possibilité de contribuer au budget du reportage via des Chèques-cadeau de Mariage, que vous pouvez ajouter à votre liste de mariage.

Moyens de paiement

Facturation. Un acompte de 30% est demandé à la commande, le solde est dû la semaine après votre mariage. Paiement par virement bancaire ou espèces.

Vos services sont accessibles à partir de

Vous pouvez bénéficier de mes services pour un reportage de mariage de deux heures au minimum.

Proposez-vous des services annexes?

Impressions de tirages sur différents types de papiers Beaux-Arts et supports modernes (alu-dibond, plexi,...). Différents livres et albums haut de gamme, issus du raffinement tout britannique d'un artisan londonien. Des séances de portraits en studio ou extérieur avant ou après le mariage. De très nombreuses autres possibilités, trop nombreuses à lister ici. Et bien sûr, les autres prestations de photographe (portraitiste familial et d'entreprise, culinaire, architecture, packshot, ...).

Proposez-vous des forfaits mariage?

Pour plus de clarté et de souplesse, j'ai choisi de facturer toutes mes prestations en fonction du nombre d'heures de présence. J'offre différents bonus (séances de photos avant ou après la date du mariage, tirages Fine Art, album haut de gamme...). Ces bonus varient en fonction de la durée demandée de reportage.

Quel matériel utilisez-vous?

Deux boitiers pro (+ un en réserve dans le sac en cas de casse ou de panne), de nombreux objectifs de très haute qualité optique, flash cobra (si absolument aucune lumière disponible), studio mobile (flashs et box sur trépieds). Je travaille avec Pentax depuis la fin des années 80, son matériel est extrêmement fiable et qualitatif, et me démarque de la majorité des confrères et consoeurs qui travaillent en Canon ou Nikon. Mais, le matériel ne fait pas le photographe !

Pouvez-vous définir votre style?

Influencé par quelques maîtres de la photographie mais aussi de l'histoire de la peinture ou du cinéma, ma photographie recherche la construction idéale du cadre par une composition rigoureuse de l'image, l'élégance, le clair-obscur, la capture d'un instant de grâce, d'un détail insoupçonné... Je cherche un rendu d'image propre et équilibré, à la colorimétrie proche du cinéma et des pellicules de film, qui rend honneur à mes longues années de pratique de développement et de tirage en laboratoire chimique tout en utilisant le matériel et les techniques les plus modernes. J'aime aussi l'humour et le décalage, les mises en abîmes, les suprises cachées. Ma photographie évolue avec le temps et avec mes propres changements, mais elle reste personnelle et peu sensible aux modes éphémères.

Avez-vous des influences particulières?

Jeanloup Sieff en particulier pour la photo, certains réalisateurs, comme Kubrick et Leone entre autres, ont influencé également mon regard (leurs caméras filmaient 25 magnifiques photos à la seconde!), la tradition du reportage de mariage à l'anglaise (mélange d'élégance, de style et d'humour), et une liste interminable d'autres photographes, peintres, réalisateurs,...

Pourquoi vous choisir?

Vous choisissez un regard artistique et personnel, en constante évolution. Vous choisissez plus de 25 années d'expériences de la photographie, de l'argentique au numérique. Vous choisissez un professionnel déclaré qui maitrise son métier et respecte ses clients. Vous préférez la qualité artisanale et sa finesse plutôt que la quantité industrielle plus approximative. Vous n'aimez pas vraiment "poser" ou n'êtes pas à l'aise devant l'objectif, mon expérience vous aidera à vivre les moments de "photos de couple" comme un doux moment de jeu et de complicité entre vous. Et aussi ... parce que je suis sympa, disponible et à votre écoute :-) !

Délai maximal pour la réception du service?

60 jours pour les photos numériques développées. Un teaser d'une vingtaine de photos est envoyé aux mariés dans les deux jours qui suivent leurs épousailles.

Quelle est votre particularité?

Je consacre en moyenne 5 heures de développement et de retouches par heure de reportage. Ce long temps accordé au "post-traitement" permet d'obtenir un rendu d'image très personnel, inspiré des Beaux-Arts, qui ont formé mon regard, et du cinéma. C'est ce rendu particulier, allié à mon regard personnel, que mes clients recherchent et reconnaissent. Pour comparer avec l'horeca, je m'adresse aux personnes qui recherchent de la gastronomie pour les yeux. Sans l'addition d'un trois étoiles non plus :-) !

Livrez-vous les images brutes originales?

Quand vous allez au restaurant, demandez-vous les coquilles d'oeufs, les épluchures d'oignons et l'eau de cuisson ? :-)

Précisément et plus sérieusement, je sélectionne soigneusement les photos qui vous seront livrées sur des critères techniques et esthétiques. Les photos non livrées le sont parce qu'elles n'apportent rien de plus au reportage (doublon, loupée, inexploitable, ...). Je peux vous assurer malgré tout qu'aucun moment clé, important ou émotionnellement chargé ne sera négligé. Les photos livrées sont au format JPG, pleine définition. Les photos RAW, brutes de capteur ne sont pas livrées (cfr "coquilles d'oeufs et eau de cuisson").

Absolument toutes les photos que vous recevrez seront développées et retouchées par mes soins, dans un style colorimétrique cohérent (mélange de N&B et couleur) et inspirés de divers courants artistiques. C'est une des plus importantes plus-values qu'offre mon travail.

Combien de temps à l'avance faut-il vous contacter ?

Certains mariages se réservent deux ans à l'avance, d'autres de 6 ou 12 mois. Je n'accepte de couvrir qu'un nombre limité de mariages par année (en moyenne deux par mois maximum), cela pour garantir le niveau de qualité auquel je tiens et pour conserver une bonne disponibilité pour mes clients (mariages et autres). Contactez-moi au plus tôt pour me communiquer votre date. Et si je ne suis pas disponible, pas de panique, vous pouvez toujours changer la date de votre mariage ! :-)

Y a-t-il des frais de livraison?

Seulement pour les tirages, encadrements d'art et les albums en option.

Combien de temps dure la prestation ?

La durée de la prestation de reportage varie en fonction des demandes et du budget des clients. Les galeries web sont garanties pour une durée d'un an minimum. Je reste toujours disponible bien après la livraison du reportage et de l'album si besoin.