Les Alfers namurois au Népal ! Partie 1/12 - Arrivée à Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 2/12 - Découverte de Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 3/12 - Inauguration du 12ème International Folk Festival Nepal à Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 4/12 - Un voyage infernal !

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 5/12 - Le fabuleux accueil de Ghorahi !

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 6/12 - Lumbini, lieu de naissance de Bouddha.

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 7/12 - Une journée à Pokhara


Un voyage au Népal, avec les Alfers namurois ! JOUR 7

Sur l'invitation du Everest Nepal Cultural Group, le groupe folklorique des Alfers namurois s'est rendu au Népal pour participer au douzième Festival International de Danse Folkorique Népal (https://www.folkfestivals.org.np), qui eut lieu à Katmandou, Ghorahi et Pokhara du 01 au 10 mars 2024.

Mercredi 06 mars 2024. Le jour s'est levé sur Pokhara, troisième plus grande ville du Népal avec environ 300.000 habitants. Après une longue nuit de sommeil à l'hôtel Blue Magnet, les Alfers prennent le petit-déjeuner avec les autres groupes du festival dans l'hôtel voisin, le Pokhara Village.

La ville semble différente de Ghorahi et de Katmandou. On sent qu'elle est fortement tournée vers le tourisme. Un tourisme plus axé randonnées, trekking, alpinisme, avec la présence toute proche des mythiques massifs montagneux des Annapurna, du Dhaulagiri et du Manaslu, qui dépassent les 8000 mètres d'altitude. Depuis Pokhara, on passe de 800 m à plus de 7500 m en moins de 30km. Autant dire que ça grimpe vite et fort.

Par ici, le taux de précipitations annuelles peut dépasser les 4000 mm certaines années. C'est 4 fois plus qu'en Belgique. Le gros étant concentré pendant la Mousson, de mai à septembre. Mais aujourd'hui, c'est une belle journée, chaude et sèche.

Nous sommes à deux pas du lac Phewa, deuxième plus grand lac du pays. La matinée est libre, je décide d'aller y jeter un oeil avant d'aller me recoucher (je suis toujours sévèrement souffrant depuis la veille). C'est beau, très beau. L'air est chargé de brume, aucun sommet enneigé himalayen n'est malheureusement visible. C'est un peu frustrant, je sais qu'ils sont là, derrière le smog. Patience...

En cette heure matinale, il n'y a presque personne sur les lieux. De très nombreux déchets jonchent le sol, la berge en est couverte (https://youtube.com/shorts/g767kB9Kmj4?feature=share) . Même si j'ai lu que c'était bien pire jusqu'il y a peu, cette vision de l'état négligé et pollué des abords du lac me rappelle qu'un énorme travail de conscientisation de la population népalaise est encore à faire à ce sujet. Un long chemin de croix que plusieurs associations locales ont démarré mais qui demandera encore tellement d'efforts.

Cela me rappelle également, à nouveau, que le Népal n'est pas ce paradis de pureté naturelle que beaucoup d'images prémâchées nous rabâchent. Le Népal est malheureusement l'un des pays les plus pollués du monde, de par son air chargé en particules fines, mais aussi par la pollution des sols et de l'eau. ( https://epi.yale.edu/epi-results/2022/component/epi ).

Après ces moroses réflexions, je rentre prendre du repos au Blue Magnet, la fièvre, le mal de gorge, les nausées sont encore bien présents. Ma voix est toujours aux abonnés absents. Des statues de dieux Hindoux m'accueillent dans le jardin.

L'après-midi est un copié-collé de l'avant-veille à Ghorahi, avec un cran d'intensité en moins. Les premiers groupes, dont les Alfers, démarrent pour la parade dans les rues de Pokhara, le cortège grandissant au fur et à mesure qu'il passe devant les hôtels des autres groupes. Il y a un côté très sympathique à voir ces groupes souriants rejoindre un à un la troupe, comme une bande de potes qui passerait chercher un à un les amis pour une virée en ville.

Bien que l'accueil des habitants de la ville reste fortement chaleureux, je peux malgré tout sentir qu'ils sont globalement plus "blasés", sans doute par le fait qu'ils cotoyent quotidiennement des touristes issus du monde entier. Nous croisons d'ailleurs beaucoup d'occidentaux, dont pas mal de francophones, alors que nous n'en avions croisés aucun à Ghorahi.

Le cortège traverse plusieurs quartiers de la ville, par de petites rues ou de grosses artères, sous les yeux souriants et étonnés des habitants et des touristes. Sur un balcon, un jeune couple crie de joie en voyant passer le drapeaux belge, des compatriotes !

Nous arrivons sur le terrain qui abrite la scène où se tiendra le spectacle. Le lieu s'appelle simplement "Multi Purpose Field" ("Terrain Polyvalent"). L'armée et la police sont présents, toute en arme et en décontraction, malgré une manifeste vigilence. Avec une certaine surprise, nous constatons que l'immense parterre est presque vide. Nous sommes très loin des milliers de spectateurs enjoués de Ghorahi, à peine quelques petites centaines de personnes sont présentes. Je me dis qu'il y a presque autant de participants que de spectateurs. Manifestement, l'information aura moins circulée ici.

Qu'à cela ne tienne, Show Must Go On ! Les spectacles s'enchaînent dans la joie et la beauté folklorique, après un lâché de ballons qui se sont coincés dans la structure du toit de la scène, dans un grand éclat de rire. Malgré la petitesse de la scène, le spectacle des Alfers continue de faire son effet, et plaît manifestement beaucoup aux spectateurs, officiels et autres groupes.

La lumière baisse et devient somptueuse sur le terrain, qui jouxte le lac et les montagnes.

Après le passage des Alfers, je reste encore un peu, mais mon état physique est compliqué... Je décide de rentrer à l'hôtel sans attendre la fin du show, non sans faire un crochet par les bords du lac. Ne pas immortaliser cette lumière délicate sur ce décor de carte postale serait un crime photographique, doublé d'une grave négligence professionnelle.

De très nombreuses barques bleues, y imposent leur graphisme qui flatte mes yeux de peintre instantané. L'ambiance est très décontractée. De nombreux locaux se promènent sur la Marina qui longe cette portion du lac, ponctués de ci de là par des touristes du monde entier. Les restaurants qui font face à ce magnifique spectable d'eau, de couleurs et de montagnes attendent l'heure de pointe qui approche. Les odeurs qui en émanent sont autant d'invitations à découvrir les spécialités locales. Mais, la nausée est encore forte et un excellent buffet nous attendra de toute manière à l'hôtel ce soir.

Début de soirée. Marc commence à développer les mêmes symptômes que les miens, le virus circule. Rapide débriefing des Alfers avant le repas du soir. Pas de sortie pour moi ensuite, même si j'entends au loin les chants et cris de joie des participants du Festival, j'ai besoin de dormir.

Nous devons de toute manière nous lever à 4h00 du matin demain.

Demain avant l'aube, nous avons rendez-vous avec l'Himalaya !


Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo


photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage

Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo



BONUS VIDEO (soyez indulgents, je ne suis que photographe et non vidéaste ;-) ) :

https://youtube.com/shorts/g767kB9Kmj4?feature=share



Les Alfers namurois au Népal ! Partie 1/12 - Arrivée à Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 2/12 - Découverte de Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 3/12 - Inauguration du 12ème International Folk Festival Nepal à Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 4/12 - Un voyage infernal !
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 5/12 - Le fabuleux accueil de Ghorahi !
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 7/12 - Une journée à Pokhara


Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo