Le premier mariage de l'année 2017, le premier d'une longue série, fut un savoureux mélange de chaleur humaine et de froideur climatique.

En cette fin janvier, l'hiver s'était enfin décidé à imposer ses températures négatives. Une couche de neige gelée squattait les campagnes gesvoises depuis plusieurs jours. Les étangs et bords de rivières se figeaient dans la glace. Le thermomètre n'avait plus franchi la barre du zéro depuis quelques semaines, dans notre fameux "Sud du Sillon Sambre et Meuse".

Bref, il faisait un fichu froid de canard, mais nous étions malgré tout contents : la mariée, le marié et moi-même rêvions de ces exactes conditions pour ce mariage ! Youpiiiiiiiie !! De la neiiiiiiiige ! (Et un sol bien gelé, des routes dégagées, pas boueuses, ... nickel, quoi !).

Âmes d'enfants, je vous dis. Nous sommes de grands gamin-e-s !

Laurence et Frédéric m'avaient contacté au printemps de l'année dernière, le courant passait fort bien, fluide et direct. Un couple fort, amoureux, touchant et attachant. C'était absolument évident que le reportage de leur mariage serait un grand plaisir.

Une séance de portraits, estivale, avec les futurs mariés, leur petit garçon et la famille de Laurence avait aidé à mieux faire connaissance et à préparer les tourtereaux à affronter l'appareil photo, le jour J. Et oui, l'immense majorité des futurs mariés qui choisissent mes services n'aiment pas trop poser. C'est mon boulot de faire en sorte que ce moment leur soit agréable...

L'église de Faulx-les-Tombes, qui m'a surpris par sa grande beauté, était plus froide que mon frigo. Pratique pour conserver ses bières, mais par -8°C dehors, l'envie de bière est moins pressante... La dynamique chorale cinacienne Croque Note aura tenté de réchauffer l'assemblée, mais la pneumonie guettait ses valeureux choristes ... L'amour et la tendresse que se témoignaient les mariés, irradiait tout autour. Et nous aidait à oublier le froid mordant.

Les mariés ont choisi le superbe Domaine de Béronsart , un des endroits les plus magiques et prestigieux de Wallonie pour célébrer ses noces. Un parc luxuriant (bon, en plein hiver, c'est moins flagrant...), des étangs, une rivière qui creuse la vallée dans laquelle se niche le domaine, deux superbes serres accolées l'une à l'autre et qui offrent une salle de réception au cachet unique. Leurs invités et le photographe étaient gâtés !

Les serres étaient bien chauffées et nous pouvions rapidement y déambuler en bras de chemise (j'adore cette vieille expression ;-) ) . La lumière, qui s'y diffusait de partout, était magnifique, surtout quand le soleil se coucha !

Pour les quelques photos de couple, dans le parc et autour des étangs, nous avons fait au plus vite... Vous imaginez bien ! Les mariés se sont prêtés à l'exercice avec humour et patience, malgré la froidure puissante ...

Exceptionnellement, un confrère photographe m'accompagnait pour quelques heures. Excellent portraitiste et artiste photographe, Thierry Ragogna désirait en effet approfondir son expérience du reportage de terrain, et de mariage. Une agréable et fructueuse collaboration !

Pour la technique, ce mariage était l'occasion pour moi de tester sur le terrain un objectif mythique, le SMC Pentax-FA 31mm F1.8 Limited. Il fera l'objet d'un article ultérieur... Je peux déjà dire qu'il est adopté et me suivra partout cette année, en couple idéal avec le boitier 24X36 Pentax K-1 !! À l'heure où Canikon et Sigma (pour la gamme "Art") atteignent des scores staliniens auprès des photographes de mariage, je résiste encore et toujours et persiste dans mes choix d'utiliser un matériel différent. Parce que je refuse que ma photographie ressemble à celle de milliers d'autres confrères et consœurs... Parce que le matériel que je choisis doit convenir à mes mains, à mes yeux et à ma philosophie...

Mais place aux images. Prenez un vin chaud, des moufles et un bonnet et plongez-vous dans le résumé du reportage de ce superbe mariage !


photographe mariage

photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage

Photographies de Pino Romeo, tous droits réservés, © 2017 - Pino Romeo