Après un voyage de deux semaines en Laponie, au début février, dont je dois absolument vous parler, un voyage de trois semaines a directement suivi ... au Népal. Oui, j'aime les extrêmes.
Sur l'invitation du Everest Nepal Cultural Group, le groupe folklorique des Alfers namurois s'est rendu au Népal pour participer au douzième Festival International de danse folkorique Népal (https://www.folkfestivals.org.np), qui eut lieu à Katmandou, Ghorahi et Pokhara du 01 au 10 mars 2024.
Pour l'occasion, les joyeux membres de ce super groupe namurois m'ont invité à les accompagner, pour documenter cette superbe aventure humaine !
Les Alfers, c'est un groupe qui ... joue du drapeau ! Et leur jeu, est pour le moins impressionnant !
Mais c'est quoi, jouer du drapeau ? Qu'en dit leur site web ?
Le jeu du drapeau est un exercice splendide. Actuellement, dans les fêtes namuroises, il est exécuté par plusieurs Alfers en costume du XVIIe siècle au son d’un vieil air traditionnel, qui semble remonter à la même époque. Le jeu traditionnel de Namur pratiqué avec des grands drapeaux ne présente pas de figures lancées comme ses homologues italiens. Cependant, depuis 2007, un deuxième jeu plus aérien a été développé et celui-ci permet aux Alfers de lancer leurs drapeaux de plusieurs manières possibles. Autant dire que cet art a encore de beaux jours devant lui.Le jeu du drapeau est un exercice splendide.
Actuellement, dans les fêtes namuroises, il est exécuté par plusieurs Alfers en costume du XVIIe siècle au son d’un vieil air traditionnel, qui semble remonter à la même époque. Le jeu traditionnel de Namur pratiqué avec des grands drapeaux ne présente pas de figures lancées comme ses homologues italiens. Cependant, depuis 2007, un deuxième jeu plus aérien a été développé et celui-ci permet aux Alfers de lancer leurs drapeaux de plusieurs manières possibles. Autant dire que cet art a encore de beaux jours devant lui.
Des délégations issues d'Allemagne, Autriche, Afrique du Sud, Belgique, Botswana, Estonie, Inde, Indonésie, Malaisie, Népal et Pologne étaient présentes et ont sillloné le Népal durant 10 jours, afin d'aller présenter leurs spectacles aux peuples népalais, parfois dans des régions très reculées du pays.
Ce voyage et ce Festival nous ont donné l'occasion de vivre des moments d'une puissance rare, dans les interactions entre danseurs de différents pays et, surtout, via l'accueil superlatif des népalais.
Nous avons passé une cinquantaine d'heures dans un vieil autocar qui cliquetait de partout, pour parcourir à peine 1000 kilomètres (oui, la moyenne horaire est basse...), voyages éreintants pour le dos, les nerfs, la fatigue générale, ... mais le profond bonheur de rencontrer ces milliers d'habitants locaux, leurs sourires et leurs "Welcome in Nepal" valait ces très longs déplacements.
Outre les découvertes de lieux immensément sacrés de l'Hindouïsme et du Bouddhisme, nous aurons également eu l'occasion de découvrir un Népal différent des images d'Epinal qui sont habituellement partagées. Un Népal rencontré dans sa profondeur, à travers ses habitants des villes et des campagnes. Un pays qui affronte une immense pauvreté avec un sourire et une détermination sans failles...
Ces premières photos centrent le regard sur les Alfers namurois, et résume leur participation au Festival. Il est une esquisse du reportage aux multiples facettes que j'aurai ramené de ce magnifique pays !
À bientôt pour la suite !
Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo
Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur - © 2024 - Pino Romeo